Baignade en Seine et préparation de rentrée

Newsletter mensuelle à la dernière minute du mois d'août avant la rentrée

Hello cher lecteur, chère lectrice,

Évidemment rien de bien surprenant, déjà un mois depuis ma dernière newsletter et je frôle le mois de septembre avec cette édition.

Je viens de publier la version en anglais, dans laquelle j’ai partagé un brouillon d’un nouveau programme de stratégie de marque immersive avec deux jours dans un parc d’attraction. Tous les détails sont ici sur mon site web, si vous jetez un coup d’oeil je serais ravi d’avoir vos retours sur l’idée : Strategy sprint immersif dans un parc d’attraction [brouillon].

J’envisage celui-ci à Phantasialand en Allemagne, mais je pense aussi au Parc Astérix, Disneyland, et aussi à d’autres expériences de formation immersives à Paris et aux alentours, pas forcément dans un parc d’attraction.

Wintertraum à Phantasialand – ça vaut le détour !

Si vous êtes passés à Paris, j’espère que vous avez eu l’occasion de vous baigner dans la Seine! Honnêtement au début j’appréhendais et je ne pensais pas le faire. Et puis il n’a pas fait super beau une bonne partie du mois de juillet. Mais au final j’ai été plusieurs fois, j’ai adoré et j’ai recommandé l’expérience à plusieurs amis. J’y suis encore retourné deux fois cette semaine, et je n’ai aucun regret. J’ai aussi eu l’occasion de me baigner dans la Méditerranée tout de même, je suis descendu dans le Roussillon pour visiter de la famille autour du 15 août et on a pu aller à la plage.

J’ai beaucoup joué à des jeux de société sur Board Game Arena, j’ai notamment découvert Elfenland, daté maintenant mais qui a gagné le prestigieux Spiel des Jahres à Essen en 1998 (la plus grande convention de jeux au monde). Il s’agit d’un jeu de planning d’itinéraires de voyage et j’ai pu noter plusieurs idées intéressantes pour un jeu sur lequel je travaille.

On a pu jouer à Dany en famille et bien rire, excellent jeu et je recommande à tester pour une soirée jeux. Je suis en train de réfléchir à l’adapter pour un usage en formation professionnelle en serious game.

J’ai aussi initié mon frère et mes nièces à Tokaido, un autre jeu de voyage, où tous les joueurs prennent la route du Tokaido, litéralement “la route de la mer de l’est” de Kyoto à Edo (aujourd’hui Tokyo). Un jeu tranquille, joli, voire même méditatif.

J’ai passé plusieurs jours pour aider ma mère avec ses papiers administratifs, donc pas exactement des vacances à temps plein, puis je suis rentré pour m’occuper de mon admin avant la rentrée aussi.

Sinon côté travail, je prépare mes cours ISCOM, j’ai fait de mon mieux pour planifier et mettre à jours tout mon contenu de formation avant la fin du mois, de manière à me concentrer sur mes clients et de la prospection avec le retour des vacances, mais il me reste encore quelques heures de cours à préparer.

J’ai un nouveau cours en master 2 international (j’enseigne en anglais) intitulé “global vs. local challenges in communication” qui est presque complet, j’y ai inclus plusieurs principes en communication et marketing international.

J’ai mis à jour mon cours de master 1 en planning stratégique et insights consommateurs avec de nouvelles études de cas plus récentes, et réorganisé quelques détails par la même occasion.

Un des cycles de spécialisation à changé pour être plus focalisé dans le luxe, du coup je me suis efforcé de changer mes contenus pour y ajouter des études de cas et exemples en marques de luxe internationales. Un livre de design de l’expo What is Luxury? que j’ai visité à Londres au Victoria & Albert Museum il y a une dizaine d’années, contenant plusieurs articles universitaires sur le luxe, m’a été bien utile.

À part ça, quoi de neuf ?

  • Ce Vendredi, nous avons eu un excellent événement CreativeMornings, dont le thème mondial était « Nomade ». Mon ami Jason Gardner a partagé son parcours de photographe, notamment ses voyages dans différents pays pour prendre des photos et des portraits de traditions carnavalesques du monde entier. Le prochain événement sera hébergé dans les bureaux d’Adobe, notr partenaire au niveau mondial, vendredi 19 septembre. Notez la date dans votre agenda si vous êtes à Paris, les détails seront sur le site de CreativeMornings sous peu.

  • Je suis mentor bénévole pour « la 30 minute University of Planning ». J'ai eu un excellent appel avec quelqu'un qui m'a contacté à ce sujet la semaine dernière.

  • J'ai récupéré John Constantine : Hellblazer, tome 1, « Marks of Woe » et tome 2 à la bibliothèque, en anglais. Je cherchais la BD comics originale de Garth Ennis de 1991, mais il s'agissait en fait de la nouvelle série imaginée en 2020. Je l'ai vraiment apprécié, mais je veux toujours lire la série précédente.

  • J'ai vu Eddington au cinéma, le dernier d'Ari Aster. C'est un peu long, mais vraiment incroyable, un cauchemar fiévreux se déroulant pendant la pandémie de COVID. Plein de bonnes idées, et un dénouement grandiose comme il sait en faire. Une critique dans Première, en attendant que j’en écrive une aussi.

  • La marque chinoise de voitures électriques BYD vient de lancer un parc d'attractions pour voitures. Pour ceux qui rêvent de vrombir sur une colline de sable escarpée sans aller dans le désert (mais en allant en Chine).

Voilà, simple et pas trop trop long pour ce mois-ci, merci d’avoir lu. Bonne rentrée !

Willem